Que fais-je ?

tête rouagesL’humain n’est pas un loup solitaire ; nous appartenons à plusieurs réseaux de relations. Ce tissu relationnel nous construit, nous contient, nous stimule… sauf accroc !

Ma proposition :

-> Visiter les mécanismes sous-jacents, les enjeux et positionnements dans un système relationnel (conjugal, familial, social, …), comprendre ce qui nous relie à l’autre.

-> Soulager la crise, l’urgence, l’envahissement émotionnel et son impact sur la vie quotidienne

-> Contenir le mal-être latent, la perte de sens, la dépression

-> Interroger ce qui dirige nos choix, les situations récurrentes, nos pierres d’achoppement

 

Le couple fait partie de mon terrain de prédilection, les crises ou conflits peuvent être traités à deux comme en individuel. Le mot « couple » est à prendre au sens large du terme, il ne se réduit pas à la simple équation homme-femme (un parent et son ado forment un couple).

Le relationnel s’immisce dans d’autres problématiques telles que la dépression, la solitude, les addictions, les obsessions, les angoisses, le manque d’estime de soi, … celles-ci peuvent également être abordées lors des consultations.

Ma pratique clinique s’étaye tant sur l’analyse transactionnelle (d’orientation humaniste, elle tend à établir des ponts entre l’intrapsychique et le relationnel) que sur la psychanalyse.